Les créations haute fantaisie de l’atelier allient finesse, originalité et élégance. Petites séries et pièces uniques sont librement inspirées des matières et des perles, délicatement composées en opus discrets et précieux, accordant la légèreté à la facture sensuelle du corps féminin.

 

Côté Bijoux Créateur : Philosophie


DentelleIssue d’études littéraires et artistiques, le sens des choses m’importe davantage que leurs réalisations à des fins uniquement commerciales. L’univers de la Mode est riche de facettes autant qu’exigeant, aussi créer dix collections par an pour suivre les tendances épuiserait mon inspiration artistique, soumise dès lors à la rentabilité et la pression temporelle. Mon travail est plutôt à l’opposé de ce fonctionnement… Certes, c’est une forme de résistance assez peu lucrative, mais que voulez-vous, chez moi c’est la Grâce ou rien !

Influences


Nude Collection-43Je marie les lignes contemporaines à des inspirations décalées, parfois baroques, m’attachant surtout à l’harmonie finale d’une pièce, dusse-t-elle prendre des jours de fabrication. Les splendeurs de la nature, les détails d’un visage, la peinture, la photographie, le cinéma, les livres bien sûr, sont mes sources de beauté, mes respirations.

J’absorbe le monde dans sa partie sensible et j’en recueille entre mes doigts, le fruit transformé.
Bijoux Nude Collection

Nude Collection-37

Du fil d’or à la perle, des géométries bigarrées de pierres à la chaleur d’anciennes fourrures, je laisse mes envies se déployer sur le velours du bureau et tente de faire passer l’imaginaire à la matière incarnée. Lorsque l’harmonie est là, je sais que cette pièce attend désormais sa compagne encore inconnue, et j’ai le sentiment d’avoir extirpé de ces heures un talisman amoureux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Techniques & Matières


Appret-Chaines

Tous les bijoux sont montés artisanalement à la main. Je travaille au fil d’or ou d’argent, brodant des perles parfois plus petites qu’un grain de riz, assemblant chaînes et pierres fines, matières anciennes et nouvelles. Plumes, cuirs, pierres de gemme, nacres, émaux s’unissent au métaux nobles,  épousant toutes les formes qu’il m’est possible de mettre en œuvre.

Or, Argent, Perles et compagnie


  • Plaqué Or 24 Carats, 3 Microns – Dorure Française
  • Argent Massif (925/1000)
  • Perles anciennes artisanales (années 1800/1900)
  • Matières anciennes : broderies, cuir, fourrure, peau de serpent, cachemire, etc.
  • Émail à froid (résines Epoxy)

 

Pierres semi-précieuses, pierres fines


Perles et Pierres fines

Tourmaline, Spinelle, Lapis Lazuli, Quartz Fumé, Citrine, Turquoise, Grenat, Kyanite, Chrysoprase, Opale Rose, Amazonite, Cornaline, Labradorite, Saphir, Aigue-Marine, Onyx Vert, Apatite, Perles d’eau douce, Serpentine, Agate, Améthyste, Cristal de Roche, Rubis, Oeil de Tigre, Péridot…

Précautions d’usage


Tous les bijoux sont à entourer de précaution, quelles que soient leurs matières. La finesse des pièces est telle que je vous conseille vivement de les ôter pour la nuit et la douche. Évitez le sel marin, le parfum direct et rangez-les soigneusement.

A l’image de toute matière, chaque peau est différente. Les bijoux peuvent donc s’en trouver altérés, un peu comme avec le sel de mer, et ce parfois de manière conséquente sans que l’on puisse rien y faire.

Les matières expliquées


Je veille à une qualité maximale du plaquage à l’or que j’utilise. Ma doreuse fait partie des meilleurs professionnels français et prend le temps de traiter chaque pièce avec soin. Le plaqué or n’en devient pas pour autant de l’or massif ! Il est donc normal qu’il s’altère avec le temps, mais plus vous en prendrez soin, plus il durera. Un « relooking » est envisageable sur demande et sur devis.

L’argent 925 s’oxyde à l’air, comme tous les types d’argent. Les bijoux peuvent donc se ternir avec le temps, c’est normal. Il existe plusieurs techniques de nettoyage de l’argent, mais porter régulièrement ses bijoux améliorera la brillance.

Les pierres semi-précieuses utilisées sont de belle qualité et majoritairement naturelles. Leurs couleurs, transparence, formes, tailles, ne sont donc pas parfaites et c’est ce qui les rend belles, ce qui leur donne vie. Préservez-les de la lumière directe lors du rangement et des métaux durs qui peuvent les rayer.

Bien sûr donc, si un incident arrive, ne paniquez-pas ! Je suis là ! Quel que soit le problème, il y a toujours une solution possible. Contactez-moi et nous la trouverons ensemble.

Page Bijoux       Page Les Cerises de Lucie

%d blogueurs aiment cette page :