Isabelle René Émouvantes Porcelaines

 

Chez moiCéramiques Isabelle René - Bol
comment la ramènerai-je
cette eau limpide

Buson

 

 

Une Céramiste aux mains d’Or


Isabelle est une amie de longue date. Ses assiettes et ses timbales de terre sont dans ma cuisine depuis longtemps, et dans celle de ma mère avant moi. Quand je l’ai connue c’était du grès noir. Puis ce fut vert-de-gris. Lorsque surgit le bleu, je lui ai dit qu’elle était devenue peintre.

 

Céramiques Isabelle René - Détail

La calligraphie ouvre les portes de la peinture.
Fabienne Verdier

 

Céramiques Isabelle René - SaladierCéramiques Isabelle René - Détail

Bleu cobalt sur Biscuit blanc

Mer absolue, abyssale et obscure. Comme charbonnée au pinceau sur le linge immaculé de sa propre écume. Que de vagues, que de ciels, montagnes, envolées d’oies sauvages. Les paysages du Monde Flottant semblent avoir atterri sur la terre.

Il bouge, le bleu d’Isabelle. Il est son geste, sa force, sa profondeur. L’art du Trait, « pour la trace, l’empreinte des éléments », elle dit. Les mains ancrées dans ces terres d’argiles blanches, elle pétrit la forme, entre dans la matière, la révèle, la prend dans ses bras. Elle dit qu’elle est « délicate à travailler, sensible à la déformation, demande de l’attention et de la patience à chaque étape. Elle garde la trace du travail, d’où les marques de doigts, de la trame du tissu » ; elle dit que la terre « a de la mémoire, car ses traces ressortent à la cuisson ».

 

Céramiques Isabelle René - CoupellePoétique intérieure

Elle fait d’un long plateau une estampe, d’une cruche toute faite de ses empreintes de doigts, le ventre d’une aspiration à l’équilibre. On ne choisit plus un bol pour sa contenance mais par l’histoire qu’il nous raconte dans sa vibration ;  on est lié tout à coup à une certaine pièce, pour sa courbe imparfaite, sa tache d’encre ou sa transparence. Collé à sa douceur. L’objet est rendu mouvement, incorporé dans la matière.

Céramiques Isabelle René - Assiettes

La pulsation d’un battement d’ailes, faufilée dans le blanc. Un voyage intérieur qui chemine, épuré, offert au monde comme une invitation.Céramiques Isabelle René - Tasses

 

 

 

 

Le son de la porcelaine a réveillé tous les habitants du ciel.

Christian Bobin

 

Techniques & Précautions


Céramiques Isabelle René - Tasse et coupellePorcelaine de Limoges (Kaolin) non émaillée, décors à l’oxyde de cobalt. Monocuisson en four à gaz à 1320°, en réduction.

Cette vaisselle en porcelaine est dure et étanche. Elle peut donc être mise au lave-vaisselle. Elle n’en est pas moins cassante, et est à entourer de précaution. Le four est par ailleurs déconseillé, la fumée pouvant provoquer des taches.


atelier-dart-de-france-logo

Isabelle René est céramiste Artisan d’Art de France et formée à l’art de la calligraphie par Michelle Billaud. Elle travaille et propose des stages à son atelier de Montélimar (26).
Pour en savoir plus : itineraires-ceramique.com

 

dans-les-yeux-de-lucie-logo

Dans les Yeux de Lucie présente cette collection à l’année. Prix sur demande. Envois de pièces possible.

 

Retour page Merveilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s