Livres Insolites

 

Merveilles d'artisanat chez Dans les Yeux de LucieUn jour nous comprendrons que la poésie n’était pas un genre littéraire mal vieilli mais une affaire vitale, la dernière chance de respirer dans le bloc du réel.

Christian Bobin

 

 

La Librairie buissonnière de Feliceto


Livres chez Dans les Yeux de Lucie

Un vieux rêve

Un vieux rêve c’était, de vendre des livres. Un vieux rêve de jeune fille qui aimait la peau blanche des pages, leur odeur d’aisselles, leur musique de mots et de couleurs. Quand on aime les livres, on en achète toujours plus qu’on en lit. C’est comme ça. On pénètre dans sa bibliothèque et c’est comme si on partait en voyage.

Lorsque j’ai souhaité présenter d’autres artisans autour de mon travail, vous imaginez bien que j’ai ressorti mon vieux fantasme des placards, l’ai vite épousseté et puis je l’ai posé là, sur mon envie mordante. Un poil de logistique après, j’accueillais les grands classiques : Rilke, Yoko Ono, Prévert, Le Clézio, Hemingway et tant d’autres. Les auteurs, les livres, ils tombent à l’atelier comme l’averse : puissamment et sans prévenir.

FredericProvenance

Je dois la mise en place de cet innocent plaisir à mon grand ami Frédéric, bibliophile-et-phage, mélomane et culturellement inatteignable. Il m’instruit depuis plus de quinze ans, nous partageons la beauté des anémones et les éditions rares. Chez lui les piles de bouquins atteignent le plafond. Alors forcément quand je lui ai parlé des petits trous encore disponibles sur mes étagères, il n’a pas fallu longtemps pour qu’il fasse du tri dans ses fonds littéraires. Depuis, nous choisissons ensemble les œuvres proposées que j’agrémente de quelques ouvrages chinés personnellement.

Livres chez Dans les Yeux de LucieJe ne sais pas ce que c’est un livre. Personne ne le sait. Mais on sait quand il y en a un. Et quand il n’y a rien, on le sait comme on sait qu’on est, pas encore mort.

Marguerite Duras

Des petits trésors littéraires


Livres chez Dans les Yeux de LucieCes livres ils ne sont pas souvent neufs. Un peu abimés parfois. Cotés aussi, pourquoi pas. Chinés ça et là, hier ou quatorze ans plus tôt. Écrits contemporains ou d’avant-guerre peu importe, poèmes oubliés au fond des bibliothèques qui demandent à renaître, comme on sortirait les jolis secrets d’une boîte à bijoux. La différence avec une promenade de vide-grenier, c’est qu’il n’y aura jamais de mauvais best-seller chez moi. Si l’éclectisme est de mise, ici on tache de vous servir de la Littérature, en grands et petits formats ! Arts, poésie, musique, SF, polars, un peu d’histoire, de nature, quelques livres pour enfants, des bandes dessinées aussi. Tout peut arriver dans le genre, mais chaque ouvrage sera intéressant, rare, insolite.

Un vrai bon roman pour vos vacances ou la surprise d’une édition recherchée, des photos inédites, du Verbe en robe de soirée, je souhaite vous offrir ce bonheur si vous passez par mon atelier…

Sur le bois de la page quelques miettes de bleu et le verre renversé d’un silence.

Christian Bobin


dans-les-yeux-de-lucie-logo

Dans les Yeux de Lucie propose les livres à l’année. Prix et envois possible sur demande.

 

Retour page Merveilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s