Officiellement lancé ce jour, l’atelier Dans les Yeux de Lucie soutient son premier projet écologique et humain: Easy-Sun-System !
Un don vient d’être versé à l’équipe française d’Easy-Sun-System sur KissKissBankBank afin de contribuer à leur initiative écologique énergétique.
Le Projet Easy-Sun-System
Du courant propre et gratuit pour tous
Entrer dans la Révolution Solaire en démocratisant enfin l’énergie photovoltaïque! Le projet Easy-Sun-System souhaite en finir avec le gaspillage de l’énergie offerte par le soleil, en donnant à chacun la possibilité d’auto-consommer facilement son électricité.
Ultimes obstacles au développement du photovoltaïque : le coût, la complexité et les nombreuses contraintes techniques des solutions actuellement disponibles sur le marché, mais aussi l’obligation d’effectuer des démarches administratives longues et dissuasives.
Ce sont ces défis que veut relever le projet Easy-Sun-System, en divisant par 2 le coût de l’électricité solaire grâce à une Centrale Solaire domestique de conception révolutionnaire, apportant une simplicité d’installation et d’utilisation encore jamais vues.
Formalités administratives et coûts
Une Centrale solaire qui ne nécessitera aucune formalité administrative obligatoire si l’on choisit de simplement poser les panneaux au sol grâce à un système lesté innovant ( il sera bien sûr possible de fixer les panneaux sur l’habitation, mais en respectant les règles d’urbanisme en vigueur ); par ailleurs, il n’y aura aucune injection du courant solaire vers le réseau électrique ENEDIS (anciennement ERDF), et donc aucun besoin de solliciter une autorisation préalable de leur part.
Il deviendra dès lors possible de proposer à chacun, quel que soit l’endroit où il vit sur la planète, de pouvoir auto-consommer facilement sa propre électricité : une électricité locale et gratuite, disponible à volonté… que l’on peut donc partager avec ses voisins quand nous avons trop de courant pour notre propre usage! Un système « tout-en-un » offrant de surcroît la caractéristique de pouvoir être nomade, et pouvant donc être déménagé facilement en cas de changement de domicile.
Une vraie révolution solaire, réduisant la dépendance vis-à-vis des grands monopoles distribuant l’énergie, ces derniers imposant de plus en plus souvent à leurs clients de nouveaux compteurs « intelligents » recourant à des fréquences CPL (pourtant reconnues comme potentiellement cancérigènes par l’O.M.S).
Une Centrale solaire domestique de bonne qualité, mais qui sera vendue le moins cher possible (vente directe par un site Web dédié à cet usage, sans aucun revendeur intermédiaire) afin de pouvoir être diffusée le plus largement possible : dans notre pays, mais aussi partout où l’on manque de courant.
Le système de production d’électricité solaire
Les panneaux photovoltaïques (d’une durée de vie de 30 ans minimum) ont vu dans la dernière décennie leurs performances progresser considérablement, ils sont désormais plus esthétiques et entièrement recyclables ; et la technologie qui restait insatisfaisante jusqu’à présent -celle des batteries pour stocker le courant solaire durant la nuit- est désormais au point, avec une toute nouvelle génération de batteries Lithium-Fer-Phosphate, infiniment moins encombrantes, de conception fiable, de moins en moins coûteuses sur le plan financier mais aussi plus économes en métaux rares (autour de 5% de lithium seulement). Le système prévu sera :
– hybride (permettant de rester connecté au réseau électrique si on le souhaite, basculant automatiquement la consommation électrique vers l’électricité solaire dès que cela est possible).
– évolutif (possibilité d’augmenter ultérieurement la capacité de stockage de courant en ajoutant des batteries + possibilité d’augmenter la puissance de la centrale solaire en branchant des panneaux photovoltaïques supplémentaires).
– easy parce que véritablement « plug-and-play » (livré sur une palette, et pouvant être mis en œuvre sans outils, ni compétences d’électricien) tout en étant suffisamment puissant pour alimenter les besoins courants d’une famille.
Projet éthique
Easy-Sun-System a donc clairement une double vocation :
- une dimension écologique : pour en finir avec, d’une part, la pollution électromagnétique générée par les lignes haute-tension transportant l’électricité sur de longues distances (avec, à la clé, un gaspillage phénoménal de l’énergie produite, perdue sous forme de chaleur chauffant les petits oiseaux!) et, d’autre part, la grave pollution de notre planète engendrée par les déchets radioactifs (certains demeurant dangereux pendant 1 million d’années) ou les rejets massifs de CO2 dans notre atmosphère…
- une dimension solidaire, l’idée étant de reverser une partie du prix de chaque Centrale solaire à un fonds permettant d’expédier des Centrales solaires à des villages du tiers-monde dépourvus de courant.
Si chacun d’entre nous fait le premier pas vers cette « révolution solaire » souhaitable, nous aurons la satisfaction d’avoir contribué à lutter efficacement contre la pollution de notre planète, tout en effectuant un geste de solidarité en direction de nos frères humains dépourvus des conditions élémentaires (l’accès à l’énergie) pour s’épanouir et vivre décemment.