Rachel Lopes Céramiques de silence

Voyage au coeur de l’émotion


Cette femme, je ne l’ai pas encore rencontrée. Rachel m’est tombée entre les mains par un bol rapporté par ma mère. Mes yeux se sont ouverts, et sa terre est entrée dans mon coeur. Je ne connais donc Rachel que par ses céramiques, et les quelques mots qu’elle a laissé glisser de son travail. On devine une femme sensible et persévérante, animée par une recherche interieure qui s’imprime dans ses porcelaines, en silence.

Elle dit : « Dans une ancienne vie j’ai été bergère et gardé des troupeaux en montagne. De cette expérience est né un amour viscéral pour les grands espaces vierges. Dans les immensités gelées des terres extrêmes, mon imaginaire aime vagabonder. Et c’est dans cet esprit que j’aborde mes décors. ».

Entre les lectures de Francisco Coloane ou Jorn Riel et la peinture de Fabienne Verdier, Rachel s’inspire de vent et de solitude, de voyages, de géographie imaginaires. Elle les rend dans la forme, insère les filaments cotonneux de ces rêveries méditatives et fait vaciller la matière. Une tasse entre les doigts, du regard au toucher le travail de cette femme vous plonge dans une béatitude silencieuse, que seule la vibration du thé liquide troublera.

Technique & Matière


Rachel utilise une porcelaine anglaise nommée Audrey Blackman, pour sa blancheur. « C’est une terre d’exception mais difficile à travailler : déformation à la cuisson, retrait de presque 20 %. Pour ce qu’on appelle « la mémoire de la terre », cette porcelaine demande un tournage lent et précis. ». Ses pièces sont tournées, ensuite elle applique ses décors en ajoutant de la matière au doigt et avec de petits outils. Après séchage, les pièces sont poncées, puis cuites une première fois à 980° ; ensuite elles sont poncées de nouveau et recuites en oxydation avec l’émail à 1280°. Un émail satiné, apposé à l’intérieur comme la peau du lait encore chaud…

Aujourd’hui, Rachel Lopes conçoit la vaisselle de la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic. (https://www.anne-sophie-pic.com/)


Rachel Lopes est céramiste depuis 2014, adhérente aux Ateliers d’Art de France ainsi qu’à l’Association D’Argiles. Elle travaille à son atelier de Beaumont en Diois (26).

Pour en savoir plus : https://sites.google.com/site/rachellopesceramique/presentation

https://www.facebook.com/Rachel-Lopes-c%C3%A9ramique-1799640290311535/

https://www.ateliersdart.com/

https://www.dargiles.org/

Dans les Yeux de Lucie présente cette collection à l’année. Prix sur demande. Envois de pièces possible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s